
Les jardins
Laissé à l’abandon pendant près de trois siècles à l’issue des guerres de religion, le château de Josselin a été sauvé de la ruine au milieu du XIXe siècle par Alain et Herminie de Rohan Chabot. En parallèle de la restauration du château, le couple acquiert de nouvelles parcelles de terrain au-delà des anciennes douves et entreprend la création d’un jardin tout autour de sa demeure.
Les arbres centenaires
Dès 1880, plusieurs essences d’arbre sont importées. Des platanes, un séquoia géant de Californie, un tulipier de Virginie sont ainsi plantés.
Le jardin à la française
Au début du XXe siècle, le célèbre paysagiste Achille Duchêne délimite les différents espaces qui structurent le jardin aujourd’hui : le jardin à la française avec ses buis centenaires, les douves et le parc à l’anglaise. Devant la façade Renaissance, le dessin des pelouses s’adapte à la forme de la terrasse qui épouse le tracé des anciens remparts. En observant ce tracé, il est facile de deviner l’emplacement de plusieurs tours aujourd’hui disparues.
La roseraie et le parc à l’anglaise
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, le paysagiste Louis Benech débute le réaménagement du parc à l’anglaise et crée un nouvel espace : une roseraie aux quarante variétés parmi lesquelles la Duchesse de Rohan créée en 1838 en hommage à Joséphine de Gontaut-Biron, l’épouse du 9ème duc de Rohan et la rose Herminie du rosiériste Michel Adam, baptisée au Château de Josselin le 3 juin 2018, qui se distingue par son parfum intense et sa couleur orange saumoné.
Louis Benech aménage également les murs nord des douves avec des magnolias grandiflora palissés. En 2019, les douves sont ouvertes au public pour la première fois. Les pelouses et allées sont redessinées, de nouveaux massifs sont créés. En descendant l’allée centrale, on découvre le parc à l’anglaise, véritable écrin de verdure au pied des remparts, avec sa collection de cornus, ses hortensias, ses nombreux rhododendrons et son cours d’eau.






