Un château millénaire

Le château de Josselin est une bâtisse à deux visages dont les détails architecturaux racontent une histoire millénaire. Dressé sur un éperon rocheux, il surplombe la vallée de l’Oust. Côté rivière, une façade austère évoque les luttes féodales du Moyen Âge. Côté cour, une façade en granit sculpté, plus raffinée, offre un exemple particulièrement bien conservé de l’architecture bretonne de la fin du XVe siècle et du début XVIe siècle.

Son histoire remonte au début du XIe siècle lorsque le vicomte de Porhoët, Guéthenoc, quitte sa demeure de Trô pour s’établir à une vingtaine de kilomètres de là, sur un promontoire très escarpé le long de l’Oust. Au siècle suivant, le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt qui convoite la Bretagne détruit entièrement la ville de Josselin. Eudon II de Porhoët, réfugié quelques années en France, revient pour relever le château et la ville. En 1370, Olivier de Clisson, futur Connétable de France, transforme la bâtisse en une véritable forteresse. Il fait creuser des douves sèches, construire un imposant donjon et ériger de hauts remparts ainsi que plusieurs tours.  Au début du XVIe siècle, Jean II de Rohan commandite la construction d’un logis dont la façade en dentelle de granit, petite prouesse architecturale, est toujours intacte aujourd’hui.

Lors des guerres de religion, à l’époque d’Henri II de Rohan, premier duc de Rohan et chef des rébellions huguenotes, plusieurs tours sont abattues sur ordre du cardinal de Richelieu. Le château est alors abandonné. Il est réquisitionné sous la Révolution Française pour servir de tribunal puis rendu à ses propriétaires. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que le château de Josselin redevient une demeure familiale, lorsque Josselin de Rohan et son fils Alain décident de le restaurer.  Aujourd’hui le lieu est toujours habité et entretenu par la famille Rohan, très impliquée dans la préservation et l’animation du site.

Information COVID

X